Autre vestige de l'exposition de 1878
La gare LISCH est inaugurée le 31 mars 1878 pour servir de gare terminus au tronçon entre le Champ de Mars et la gare de Grenelle-Ceinture desservant l’exposition universelle de 1878.A l’aube du 20ème siècle, le projet de bâtir un nouveau terminus aux Invalides compromet la pérennité de l’embarcadère.
Dessinée par Jules LISCH (1828-1910), l’architecture de l’embarcadère est caractéristique du courant architectural de l’époque : seul le soubassement est en pierre ; l’ossature est entièrement métallique et les remplissages sont en briques vernissées, rehaussées de carreaux de céramiques aux couleurs vives.
Elle est démontée et remontée en 1897 pièce par pièce au fond de l’impasse des Carbonnets, à la limite entre Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes, sur des terrains de la Compagnie de l’Ouest pour remplacer les anciens ateliers détruits par le cyclone du 18 juin 1897.Le bâtiment sert alors d’ateliers et d’annexe de dépôt de la voie.
Cependant, cette gare connaît une seconde jeunesse entre 1924 et 1936 grâce à l’électrification du chemin de fer et devient le terminus de la ligne St Lazare Bois-Colombes électrique.En 1937, suite à la création de l’actuelle gare de Bois-Colombes et à l’enterrement des voies ferrées, la gare LISCH devient un entrepôt.Le bâtiment, toujours propriété de la S.N C F qui aurait dû être démolie en 1983, est inscrit en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 13 août 1985.
Dessinée par Jules LISCH (1828-1910), l’architecture de l’embarcadère est caractéristique du courant architectural de l’époque : seul le soubassement est en pierre ; l’ossature est entièrement métallique et les remplissages sont en briques vernissées, rehaussées de carreaux de céramiques aux couleurs vives.
Elle est démontée et remontée en 1897 pièce par pièce au fond de l’impasse des Carbonnets, à la limite entre Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes, sur des terrains de la Compagnie de l’Ouest pour remplacer les anciens ateliers détruits par le cyclone du 18 juin 1897.Le bâtiment sert alors d’ateliers et d’annexe de dépôt de la voie.
Cependant, cette gare connaît une seconde jeunesse entre 1924 et 1936 grâce à l’électrification du chemin de fer et devient le terminus de la ligne St Lazare Bois-Colombes électrique.En 1937, suite à la création de l’actuelle gare de Bois-Colombes et à l’enterrement des voies ferrées, la gare LISCH devient un entrepôt.Le bâtiment, toujours propriété de la S.N C F qui aurait dû être démolie en 1983, est inscrit en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 13 août 1985.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire